11 juillet - Preuve que Montréal poursuit sa densification, et que les sites de construction résidentielle s'y font de plus en plus rares, le célèbre gratte-ciel du 1 Westmount Square pourrait être converti en copropriété. C'est ce que nous apprenait récemment La Presse Affaires.
La société Elad Canada est le promoteur du projet. Le 4 juin dernier, son représentant, Amnon Safran, a estimé à 20 millions $ les coûts rattachés à cette transformation majeure. Elle consiste à aménager 120 condos sur les vingt étages que compte la tour (200 000 pieds carrés).
Petit bémol cependant: la Ville de westmount s'oppose à ce projet. Le 17 mars dernier, elle a publié un gel de 90 jour pour y empêcher la conversion d'immeubles de bureaux en copropriété. Cette mesure s'étend à tout le secteur sud-est de la Ville. "Tant que Westmount n'aura pas terminé son exercice de vision du quartier, on ne veut pas de conversions", de dire Johanne Poirier, directrice de l'aménagement urbain.
Westmount réagit à un cumul de projets de ce genre, lesquels ont été convertis en copropriétés. La Ville souhaite plutôt maintenir la vocation commerciale propre à certains de ses édifices, et ainsi préserver une mixité. Il n'est surtout pas question que Westmount devienne un secteur entièrement résidentiel, plaide Johanne Poirier. Pour appuyer ses dires, elle cite en exemple quelques conversions récentes, dont l'ex-édifice du Readers's Digest au 215 rue Redfern, ainsi que l'ancienne école Vanguard, située sur la rue Metcalfe, qui sera prochainement démolie pour faire place à des condos.