Date published: 27/06/2014

Au nom du progrès

190-syndicat-copropriete27 juin - Un îlot de verdure situé en plein coeur de Montréal est mort, hier, pour faire place à la construction d'un immeuble qui abritera des condos. Le "Parc Oxygène", comme l'avait affectueusement baptisé des résidents vivant dans le secteur du Parc Milton (Plateau Mont-Royal) n'est plus, si bien que plusieurs personnes sont en "deuil" aujourd'hui.

"Il a fallu 20 ans pour créer cet environnement riche en végétaux, mais seulement 20 minutes pour le détruire", plaide Wayne Wood, qui vit dans une coopérative d'habitation située tout près du site, sur l'avenue du Parc. Il faut dire que les gens du voisinage immédiat l'entretenait et y ont planté divers arbres, arbustes et plantes au cours des deux dernières décennies. Le terrain en question, dont la superficie couvre 30 mètres de long par 7 mètres de large, ne ressemble plus qu'à un amas de décombres.

Ce petit lopin de terre était une propriété privée dévolue à un développement résidentiel. Mais comme il est demeuré vacant pendant plusieurs années, des gens y avaient créé un obstacle de verdure pour contrer les automobilistes. Ces derniers étaieint nombreux à l'utiliser comme raccourci entre l'avenue du Parc et la rue Hutchison. Avant d'en faire un lieu de verdure luxuriante, des citoyens avaient tenté de l'acheter pour en faire un petit parc municipal. Mais cette démarche n'a pas obtenu les succès escomptés.

En février dernier, le propriétaire du terrain a demandé l'autorisation de pouvoir y construire une copropriété, ce que l'arrondissement Le Plateau Mont-Royal lui a accordé. Le voisinage n'a eu d'autre choix que d'accepter la fatalité, d'autant plus qu'une demande d'injonction a récemment été refusée. Adressée à la Cour supérieure du Québec par le Syndicat de la Copropriété Communauté Milton Parc, cette demande visait à empêcher le début des travaux sur le site. Celui-ci aurait pu être sauvé si l'arrondissement Le Plateau Mont-Royal l'avait acquis, mais le coût demandé était tout simplement trop élevé, soit un demi-million $.

 

Montréal 27 juin 2014

Source: The Gazette