23 juin - Les trois évadés de la prison d'Orsainville, Yves Denis, Denis Lefebvre et Serge Pomerleau, ont été retrouvés dans un luxueux condo situé dans le Vieux-Montréal. L'appartement a été la cible d'une délicate opération policière, aux petites heures du matin dimanche dernier, pour pouvoir ramener les fugitifs au cachot. Plusieurs hypothèses ont été évoquées afin d'expliquer le choix d'un condo pour les y cacher, dont celle qui suppose que personne ne se serait imaginé les trouver là.
Stéphane Berthomet, spécialiste en questions policières et judiciaires chez TVA Nouvelles, a fait remarquer qu'après l'annonce de cette évasion par les autorités policières, aucune autre information n'a circulé par la suite. "Il s'agit d'un signe laissant croire qu'ils travaillaient activement sur ce dossier", avance-t-il, ajoutant que "rien n'a été laissé au hasard dans le choix d'un condo, lequel a été retenu pour des raisons bien précises".
Le propriétaire de l'appartement en copropriété était-il au courant que les trois hommes l'habitaient? Pas forcément, soutient encore Stéphane Berthomet. L'appartement a peut-être été loué plusieurs mois avant cette spectaculaire évasion, qui a été rendue possible grâce à un hélicoptère venu chercher les trois détenus. Autre possibilité: le condo en question aurait pu être loué à des touristes pour quelques semaines, alors qu'en réalité, il était libre. Quoi qu'il en soit, la divulgation des conditions qui ont conduit à cette arrestation devrait être fort intéressante, en raison des difficultés inhérentes à une intervention dans une coproprité. Les manoeuvres y sont beaucoup plus complexes que dans tout autre type d'habitation.
Rappelons que les trois hommes, qui étaient activement recherchés depuis deux semaines, vivaient dans un appartement loué plus de 2000 $ par mois. Ils avaient accès à toutes les commodités, par exemple un lave-linge et un sèche-linge, un poêle, un réfrigérateur et de la nourriture en quantité suffisante pour subsister pendant près d'un mois. Les détenus ne se privaient de rien: crevettes, pétoncles et saumon figuraient entre autres au menu. Précisons que tout a été minutieusement planifié avant l'évasion des trois hommes, qui porte la signature d'une organisation criminelle extrêmement bien coordonnée.
Montréal, 23 juin 2014
Source: TVA Nouvelles