7 mai - Les ventes résidentielles ont chuté de 9 %, en avril 2014, dans Région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, par rapport au même mois l'an dernier. La base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers fait état de 4 184 ventes. Ces chiffres ont été rendus publics par la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).
« Étant donné l’augmentation du nombre d’inscriptions et la baisse des ventes depuis quelques mois, les acheteurs regagnent du pouvoir de négociation, en particulier s’ils magasinent une copropriété, dont les conditions de marché sont clairement à l’avantage des acheteurs dans la majorité des secteurs », souligne Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la CIGM.
Les trois catégories de propriétés ont été en baisse, soit respectivement de 8 %, 8 % et 9 % pour l'unifamiliale, le plex et la copropriété. Cette dernière encaisse un septième recul consécutif des ventes. En revanche, son prix médian s'est apprécié de 1 %, mais il faut attendre en moyenne 15 jours supplémentaires pour vendre un appartement, pour un total de 113 jours.
Le portait est tout autre dans la région de Québec, où le marché de la copropriété a été très actif en avril, enregistrant une hausse des ventes de 12 %. Au total, 165 unités de copropriété ont trouvé preneur. Leur prix médian est demeuré inchangé à 200 000 $. Cependant, le délai de vente moyen a gagné 31 jours, pour atteindre 149 jours.
Montréal, 7 mai 2014