10 avril - Les jeunes canadiens sont nombreux à percevoir la propriété immobilière comme un excellent investissement. C'est ce que révèle la 21e Enquête annuelle RBC portant sur les tendances du marché résidentiel. En fait, chez les 25 à 34 ans, près de neuf répondants sur dix (86 %) croient qu'une maison ou une copropriété représente un bon placement, comparativement à huit sur dix (78 %) en 2013.
Les probabilités d'acquisitions ont augmenté dans presque toutes les régions du pays, ajoute l'Enquête. "Ce changement dans les intentions d'achat indique une confiance renouvelée de la part des jeunes acheteurs, dont certains n'auraient peut-être pas envisagé d'acquérir une propriété l'an dernier". Cela démontre la confiance qu'ont les Canadiens à l'égard du marché du logement. "Ils sont plus nombreux qu'au cours des dernières années à vouloir y participer", note Erica Nielsen, vice-présidente, Financement sur valeur nette immobilière, RBC.
Ce haut niveau de confiance traduit une plus grande prudence des Canadiens sur le plan financier, à tous le moins par rapport à l'année 2013, ce qui a une incidence directe sur leur capacité à accéder à la propriété. "Parmi les personnes susceptibles d'acheter au cours des deux prochaines années, quatre personnes sur dix seront des premiers acheteurs", indique l'Étude. Précisons qu'au Québec, les intentions d'achat sont passées de 13 % à 23 % en 2014.
L'Étude observe également que si la majorité des Canadiens (62 %) ont l'intention d'acheter une propriété avec leur conjoint, plus d'un Canadien sur quatre (28 %) le feront seuls. Quoi qu'il en soit, la RBC met en garde les premiers acheteurs, et les invite à bien planifier leur acquisition, en tenant notamment compte des frais de clôture lors d'une transaction, et ceux relatifs à l'inspection du bâtiment convoité.
Montréal, 10 avril 2014