2 avril - Les chutes de prix que certains économistes appréhendent en copropriété devraient être évitées en 2014 et 2015, selon le Conference Board du Canada, dont Genworth Canada vient de diffuser la Note de conjoncture - Copropriétés Hiver 2014. Si l'on prévoit un ralentissement dans un marché à haut risque comme celui de Toronto, les analystes s'attendent tout de même à un atterrissage en douceur.
Pour tout dire, les villes de l'Ouest présentent des "perspectives plus favorables". Les marchés de Calgary, d'Edmonton et même celui de Vancouver s'améliorent. Quant à Montréal, "les bons gains dans l'emploi stimuleront la revente des copropriétés en 2014 et en 2015. Par contre, on y prévoit une baisse de la construction de copropriétés pour une troisième année consécutive en 2014", prévient la Note de conjoncture.
Du côté de Québec, "son économie de plus en plus solide stimulera les ventes des copropriétés existantes en 2014 et pour les années à venir, mais tout comme à Montréal, les constructions de copropriétés devraient décliner, et ce, pour une deuxième année consécutive en 2014. En revanche, le nombre peu élevé de stocks devrait encourager les constructeurs à regagner le marché neuf en 2015".
Les observateurs qui anticipent l'éclatement d'une bulle immobilière se trompent, estime le Conference Board du Canada. "Nous pensons au contraire que le marché ne subit qu'une légère surévaluation et qu'il repose sur des fondements économiques viables", de dire Robin Wiebe, économiste principal du Centre for Municipal Studies au Conference Board du Canada. "En soi, les marchés se calmeront probablement en douceur. Les personnes qui cherchent à acheter une propriété se préoccupent davantage des paiements hypothécaires mensuels que de son coût, et ces paiements devraient rester raisonnables", conclut-il.
Montréal, 2 avril 2014