Date published: 25/02/2014

En attendant la condomanie

6-copropriete-condo25 février - L'arrivée prochaine du printemps ressuscitera la condomanie dans le coeur des consommateurs. Nombreux sont ceux qui voudront devenir propriétaire d'un appartement en copropriété, ou voudront changer d'adresse. Mais attention, pour acquérir un condo sans tracas, l'une des règles d'or consiste à se prévaloir des services d'un inspecteur préachat. Ce dernier devrait, normalement, détecter les possibles vices apparents d'un appartement et de l'immeuble dans lequel il se trouve.

Pour un coût qui se situe généralement entre 400 $ et 650 $, un acheteur saura beaucoup mieux dans quoi il s'embarque, et si l'aventure en vaut la peine. "Notre tâche consiste à fournir un portrait global de la situation, qu'il s'agisse d'un condo neuf ou existant, mais également de donner un avis à propos des parties communes", indique Mélissa Côté-Laforge, technologue professionnel T.P. chez Pro-Spec Habitation. Malheureusement, acquérir un condo repose encore trop souvent sur un coup de coeur. L'émotion est une très mauvaise conseillère dans ce genre d'achat. « À l’inverse, l’inspecteur préachat aura un regard neutre », poursuit Mélissa Côté-Laforge.

Si elle est menée adéquatement, une inspection préachat permettra d'établir l'état général d'un bâtiment, et le degré d'importance des travaux qui pourraient devoir y être réalisés. Ce qui nous ramène à l'importance, pour un syndicat de copropriétaires, d'être doté d'un fonds de prévoyance suffisant. Dans le cas contraire, mieux vaut éviter la copropriété convoitée et concentrer ses recherches ailleurs.

Une fois son travail terminé, un inspecteur préachat produira un rapport qui décrira l’état des zones examinées, par exemple la structure d’un immeuble, sa toiture, son système de gestion des eaux et des égouts ainsi que ses éléments mécaniques. Il devra également tenir compte d’avis reçus de la part des autorités locales et municipales. Si l'inspecteur choisi est compétent, il contribuera à ce qu'un éventuel acquéreur prennent une décision éclairée. Rappelons que plusieurs inspecteurs préachat sont ingénieurs, architectes ou technologue professionnel T.P.

Montréal, le 25 février 2014