15 février - Les Habitations Harmonie proposent un nouveau concept pour attirer des achateurs: vendre des condos haut de gamme pour "moins de 199 $" par semaine. Comme quoi les promoteurs sont prêts à tout pour écouler leurs projets, afin de contrer un ralentissement des ventes dans le domaine de la copropriété.
L'immeuble dont il est question a été baptisé Le Victoria (Saint-Lambert). Selon Le quotidien La Presse, son promoteur ne précise pas le prix total de chacun des condos offerts. «Ça contrevient clairement à l'article 224 de la loi. Il manque le prix de la résidence, c'est évident», prévient l'Office de la protection du consommateur (OPC), par la voie de son porte-parole, Réal Coallier. Selon plusieurs observateurs, vendre des condos à la semaine, c'est du jamais vu au Québec.
Rappelons que la Loi sur la protection du consommateur (LPC) stipule, sans équivoque, que les publicités doivent faire mention du prix à payer pour obtenir un bien. Quoi qu'il en soit, l'OPC n'a jusqu'à présent reçu aucune plainte à propos du Victoria. Pour pouvoir acquérir un appartement au sein de ce projet, certaines conditions s'appliquent: l'acheteur devra d'emblée donner une mise de fonds de 50 000 $ (20 %), consentir à amortir son prêt hypothécaire sur 30 ans, dont le taux ne pourra pas excéder 2,79 %.
Le problème c'est que ce taux est difficile à obtenir par les temps qui courent. Mais selon une représentante hyopthécaire qui travaille en collaboration avec Les Habitations Harmonie, le taux offert en ce moment "est encore meilleur. C'est du 2,69 % sur 40 mois", dit-elle. Néanmois, il grimpe à 3,39 % sur un terme de cinq ans, dit-on. Outre les offres d'achat alléchantes de ce genre, les promoteurs redoublent d'ardeur pour trouver d'autres astuces afin d'attirer les consommateurs, par exemple en donnant des cadeaux. On offre entre autres des voitures, des climatiseurs et des billets pour aller voir jouer le Canadien de Montréal au Centre Bell.
Montréal, le 15 février 2014
Source: La Presse