5 février - Même si le prix médian des condos a diminué de 1 % sur l'île de Montréal, en 2013, et que les renventes ont accusé une baisse de 10 % dans la province, la copropriété continue néamoins d'obtenir la faveur des consommateurs. Cette formule d'habitation collective continue de maintenir le cap, contre vents et marées.
La cadence des constructions de condos au centre-ville montréalais confirme, sans l'ombre d'un doute, que l'engouement pour la copropriété persiste. C'est ce qui ressort d'une récente étude publiée par la firme d'évaluation Altus, qui porte sur le centre-ville de Montréal. À preuve, au troisième trimestre de 2013, "les deux tiers des appartements livrables en 2016 y ont été vendus".
Les promoteurs de la Tour des Canadiens ont écoulé, à eux seuls, 555 appartements en six mois seulement. Des projets comme celui-ci contribuent a maintenir la moyenne des ventes à la hausse. Selon Mathieu Colette, auteur de l'étude, "malgré la multiplication des projets de copropriétés dans l'ouest du centre-ville, autour du Centre Bell", les nombreux acheteurs sont toujours fidèles au rendez-vous.
Néanmoins, il y aura réajustement de l'offre en 2014 dans ce territoire, si bien que certains promoteurs se raviseront. "Au centre-ville, entre trois à cinq projets vont se retirer du marché", prévoit Mathieu Colette. Cela représentera de 300 à 500 unités en moins.
Montréal, le 5 février 2014
Source: Les Affaires