13 janvier - L'avocat émérite et secrétaire général du RGCQ, Yves Joli-Cœur, lancera un huitième livre publié aux éditions Wilson & Lafleur. L'annonce en a été officiellement faite le 13 janvier. Intitulé Achat et vente d'un condo Tout ce qu'il faut savoir, ce « guide de survie » précise, en détails, les différentes étapes à suivre lors d'une transaction impliquant un appartement en copropriété. L'ouvrage sera disponible au Pavillon Condo de l'ExpoHabitation, un événement qui aura lieu du 6 au 9 février prochain au Stade olympique.
La plupart des gens ignorent à quel point vendre ou acheter un condo peut être complexe. Il ne suffit pas seulement de poser une pancarte et d'attendre que le téléphone sonne. Toute transaction nécessite des opérations ordonnées et coordonnées, afin d'en arriver à un résultat final satisfaisant et sans anicroches, tant pour le propriétaire vendeur que l'acheteur. Malheureusement, certaines transactions se terminent mal et génèrent d'amères déceptions, quand elles ne se transforment pas en litige à résoudre devant le tribunal. À une époque où une transaction immobilière sur deux implique la copropriété, dans la région de Montréal à tous le moins, mieux vaut prendre les précautions qui s'imposent avant de plonger.
Dans un premier temps, faire appel à un courtier immobilier compétent est fortement recommandé, car il saura vous aider à faire le bon choix, à la lumière des informations pertinentes recueillies auprès du propriétaire vendeur, ainsi que celles fournies par un syndicat de copropriétaires. En outre, un notaire instrumentant qui s'y connaît en copropriété sera d'un précieux secours, sans compter la participation d'un inspecteur préachat qualifié. Ce dernier saura identifier les vices apparents de l'appartement en copropriété convoité, s'il s'en trouve.
En somme, ce livre vise à sensibiliser les consommateurs au droit de la copropriété, qui représente un univers en soi, et à aiguiser leurs réflexes pendant tout le processus qui mènera à une transaction. L'objectif ultime: informer les vendeurs et les acheteurs de condos que rien ne doit être laissé au hasard, pour que ultimement, ils ressentent la satisfaction du devoir accompli et soient en paix avec eux-mêmes.
Cliquez ici pour consulter la table des matières.
Montréal, le 13 janvier 2014