11 décembre - En novembre dernier, les ventes résidentielles étaient en hausse dans la RMR de Montréal. Cette donnée émane des dernières statistiques publiées par la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).
Selon la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers, dont la CIGM s'inspire pour faire connaître les nouveaux développements en ce qui a trait aux transactions, quelque 2629 ventes résidentielles ont été recensées en novembre dernier, en hausse de 1 % par rapport à novembre 2012. Néanmoins, la copropriété et les plex ont été à la traîne, en raison des baisses constatées dans ces deux segments résidentiels. Seule les maisons unifamiliales ont obtenu des résultats somme toute satisfaisants, plus particulièrement sur la Rive-Sud et Vaudreuil-Soulanges, où les augmentations ont atteint respectivement 14 % et 21 %.
Quant au prix médian des copropriétés (233 000 $), il s'est déprécié de 3 % dans l'ensemble des secteurs compris dans la RMR de Montréal. Au 30 novembre 2013, la CIGM a dénombré 30 955 inscriptions en vigueur dans le système Centris, "soit une hausse de 9 % par rapport à l'an dernier. Il s'agissait d'une 39e hausse mensuelle consécutive", fait remarquer la CIGM.
Au sommet de ces inscriptions trône encore et toujours la copropriété, qui, depuis janvier 2012, a enregistré les plus fortes appréciations à ce chapitre. Toutefois, l'augmentation de 13 % en novembre a été inférieure à celle observée le mois dernier.
Montréal, le 11 décembre 2013