15 novembre - Le prix médian de la copropriété montréalaise a connu la plus forte hausse depuis le début de l'année 2013, en comparaison des segments de marché propres aux maisons individuelles et aux plex. Ce constat émane de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), qui publiait récemment les statistiques de ventes résidentielles dans la RMR de Montréal.
Par ailleurs, la base de données Centris des courtiers immobiliers révèle qu'au cours du mois d'octobre 2013, 2864 ventes résidentielles ont été recensées. Il s'agit d'une baisse de 3 % par rapport au mois d'octobre 2012. Il faut dire que ce fléchissement avait été précédé d'augmentations des ventes, et ce, pendant les deux mois précédents (2012 vs 2013).
La CIGM rappelle que "globalement", le marché de l'unifamiliale et des plex a affiché un équilibre, tandis que celui de la copropriété est actuellement à l'avantage des acheteurs. Quant aux inscriptions en vigueur en date du 31 octobre 2013, le système Centris en a dénombré 30 676, ce qui représente une hausse de 11 % par rapport à la même période l'an dernier, "et la 38e hausse mensuelle consécutive". Le rythme de ces augmentations est néanmoins à la baisse, notamment du côté de la copropriété. En octobre 2013, ce segment de marché a enregistré sa plus faible hausse d'inscriptions en 17 mois, rappelle la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).
Montréal, le 15 novembre 2013