15 novembre - Le marché de la copropriété est à l'avantage des acheteurs dans la vieille Capitale. Cette situation découle d'une augmentation des appartements invendus, ce qui créé un ralentissement du rythme de construction.
La situation prévaut tant pour les condos neufs qu'existants, à l'exception des unités de copropriété haut de gamme, qui sont très prisées par les acquéreurs. Élisabeth Koulouris, analyste de marché à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour la région de Québec, est formelle: "Le marché traverse une période d'ajustement pendant laquelle la construction est en recul, alors que les stocks demeurent élevés, ce qui maintient l'avantage à la faveur des acheteurs".
On parle actuellement d'un ralentissement généralisé dans la région. La haute-ville jusqu'à la pointe de Sainte-Foy sont touchées, tout autant que les banlieues centre comme Beauport, Charlebourg et Lebourgneuf. Cette stagnation a bien évidemment une répercussion sur les prix, dont la hausse moyenne tourne autour de 1 %, pour un prix médian des condos qui s'établit à 200 000 $ dans la région de Québec. "C'est le bon temps pour magasiner car il y a du choix dans toutes les localités. Les stocks dans le neuf sont en hausse partout, autant sur la rive-nord que sur la rive-sud, alors que la demande est en repli", annonce la présidente de la Chambre immobilière de Québec (CIQ), Luce Fecteau.
Pour bien illustrer la situation observée dans la région de Québec depuis quelque temps, la CIQ a dénombré 1018 condos vendus entre janvier et septembre 2013, contre 1225 pendant la même période l'an dernier. La hausse des inscriptions a atteint 45 %, pour un total de 2115 appartements actuellement disponibles. Le ratio de condos par acheteur est de 16, alors que pour être équilibré, il devrait s'établir à entre 8 et 10.
Montréal, le 15 novembre 2013
Source: Québec Hebdo