3 novembre - La chirurgie plastique du monsatère des Fransiscaines est une réussite, comme son promoteur l'avait promis au moment d'entamer sa transformation. Même la statue de Saint-Antoine de Padoue, que les religieuses affectionnaient particulièrement, a été restaurée avec succès. Elle sera remise sur son socle prochainement.
L'édifice construit au 19e siècle sur la Grande Allée, à Québec, n'a pas à rougir de ses nouveaux attributs. Plusieurs de ses composantes ont été refaites dans le respect architectural d'origine. À titre d'exemple, deux des quatre façades du monastère sont identiques à ce qu'elles étaient avant d'être jetées à terre. "On a fait un relevé en trois dimensions de l'édifice pour reprendre les détails propres aux corniches. Idem pour les retraits de brique", explique Anne Saucier, l'une des architectes mandatées dans ce projet de restauration. Quant aux toits, clochers et clochetons, ils sont recouverts de tôle à baguette et de tôle canadienne.
Toute la pierre travaillée a été conservée et numérotée pour pouvoir l'intégrer à la nouvelle structure. L'immeuble baptisé L'Étoile, qui accueille les appartements en copropriété de ce complexe immobilier historique, comporte le même type de brique. Sa forme en T ceinture le monastère. Si les caractéristiques extérieures d'origine ont été reproduites quand cela était possible, l'intérieur des unités de condos sont pour leur part ultramodernes. L'une d'elles s'allonge sur trois niveaux et s'étire jusqu'au clocher central. En outre, certaines zones des appartements comportent des fenêtres au bout desquelles sont aménagées des lucarnes, ce qui créé un effet "saisissant". Rappelons que la livraison de ce projet est prévue à la mi-décembre.
Montréal, le 3 novembre 2013
Source: Le soleil