26 octobre - Les femmes seules qui acquièrent un condo augmentent en nombre. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ). En fait, l'enquête a révélé que "sur 1005 personnes ayant acquis une habitation neuve l'année dernière, 62% étaient des femmes".
Certains constructeurs québécois de copropriétés estiment que de nos jours, les unités qu'ils vendent sont acquises par 20 % à 25 % de femmes seules. Ce phénomène est attribuable à divers facteurs, dont une indépendance financière, et au fait que cette formule d'habitation sied parfaitement aux personnes seules. Il faut savoir qu'une maison individuelle est davantage destinée aux couples et aux familles.
En outre, une copropriété en milieu urbain offre le meilleur des deux mondes, à savoir l'intimité et une proximité par rapport aux voisins. Cette considération figure parmi les priorités chez une future copropriétaire célibataire, car l'aspect sécurité est au coeur de ses préoccupations. Et bien évidemment, la copropriété permet d'accéder à la propriété, sans pour autant devoir tondre la pelouse chaque semaine.
Les promoteurs sont également d'avis que les femmes sont plus prudentes avant d'acquérir. Elles calculent, visitent plusieurs appartements d'un même promoteur et les scrutent à la loupe avant d'arrêter leur choix. Elles achèteront sur plan seulement si elles font entièrement confiance à un constructeur. Le prix ne doit pas excéder celui établi au départ. "Elles font preuve de rationalité. On sent qu'elles sont plus prudentes et moins impulsives que les hommes", raconte un promoteur, qui estime que le marché des femmes est devenu une cible très prisées par les bâtisseurs de copropriétés.
Montréal, le 26 octobre 2013
Source: La Presse