18 octobre - Un courtier immobilier peut non seulement aider un acquéreur à trouver la propriété de ses rêves, il saura également accompagner un propriétaire qui souhaite vendre son condo. Mais encore là, rappelle l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), trouver le courtier adéquat pour mener à bien cette opération implique des devoirs à faire.
Pour dénicher le bon courtier, tout acquéreur consciencieux devrait préparer une liste de questions à lui poser. À titre d'exemple, son horaire est-il flexible, ce qui lui permettra de planifier des visites? Ses propositions de mise en marché sont-elles intéressantes? Il est primordial d'établir une relation de confiance avec lui, insiste l'OACIQ. Il faut également savoir qu'un courtier immobilier devra vendre votre propriété au prix juste, ce qui évitera qu'elle soit sous-évaluée.
L'OACIQ recommande en outre qu'un propriétaire mette en place les bons outils promotionnels avec son courtier, dont l'inscription auprès d'un service de diffusion d'information, de la publicité, des visites libres, pour ne citer que ces exemples. Un courtier devrait aussi disposer d'un précieux réseau de contacts pour faciliter une vente. Et afin de favoriser les transactions transparentes, l'OACIQ a entre autres institué de nouveaux outils touchant la copropriété, dont le DRCOP (Demande de renseignements au syndicat de copropriétaires). Ce document devrait être remis à un promettant-acheteur, car il fournira à ce dernier une foule de renseignements sur une copropriété, dont les procès-verbaux des dernières assemblées générales annuelles, ainsi que le montant engrangé dans le fonds de prévoyance. Cela lui permettra d'acquérir en toute connaissance de cause.
Les copropriétaires qui souhaitent vendre leur unité, ou ceux qui désirent en acheter une peuvent consulter la liste des courtiers immobiliers Passion Condo. Ces professionnels sont spécialement formés pour vous guider adéquatement en la matière. Ils maîtrisent les rudiments de base qui régissent la copropriété sur le plan légal.
Montréal, le 18 octobre 2013