9 octobre - Les ventes de copropriétés sont en hausse pour un deuxième mois consécutif, selon les statistiques de ventes résidentielles couvrant la région métropolitaine de Montréal (RMR). Ces chiffres proviennent de la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers, et ont été publiées par la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).
En septembre 2013, quelque 2393 ventes résidentielles ont été recensées. Si les plex sont arrivés en tête, enregistrant une hausse de 18 % par rapport à septembre 2012, la copropriété s'en bien tirée d'affaire elle aussi, grâce à une seconde hausse consécutive établie à 13 % pendant le même mois. Précisons que "l'île de Montréal et la Rive-Sud sont les deux seuls secteurs à être en hausse, avec des scores respectifs de 12 % et 27 %", indique la CIGM. Néanmoins, malgré cette remontée, les conditions de marché de la copropriété ont poursuivi leur détente, ce qui favorise les acheteurs dans les tous les secteurs de la RMR.
En outre, ce regain d'énergie ne doit pas faire oublier une autre réalité: pour un second mois consécutif, l'île de Montréal a enregistré le plus faible taux d'inscription de copropriétés (11 %). En revanche, la banlieue nord de Montréal (Laval et Rive-Nord) ont connu un boom de 33 %.
Montréal, le 9 octobre 2013