17 septembre - Malgré des amortissements hypothécaires qui sont passés d'un maximum de 30 à 25 ans, l'an dernier, le marché de l'immobilier résidentiel reprend une certaine vigueur. À preuve, les ventes ont fait un bond de 3 % en août 2013, par rapport à août 2012, indique la Chambre de commerce du Grand Montréal (CIGM).
Si l'unifamiliale affichait une augmentation de ses ventes en juillet 2013, celles-ci se sont stabilisées en août de la même année. En revanche, les ventes de copropriété ont cru de 9 %. Sur l'île de Montréal, cette augmentation a été établie à 17 % et sur la Rive-Sud, à 10 %. "Il s'agit du meilleur mois d'août pour ces deux secteurs depuis 2009, alors qu'il y avait un regain d'activité important sur le marché immobilier résidentiel, du à la fin de la récession », a précisé Paul Cardinal, directeur, Analyse du marché à la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).
Malgré tout, les conditions de marché ont "poursuivi leur détente en août pour la copropriété, et ce, pour chacun des grands secteurs de la RMR de Montréal, qui favorisent actuellement les acheteurs", ajoute la CIGM. Du côté des prix médian, celui de la copropriété a augmenté de 3 % par rapport à août 2012. Il faut dire que depuis le début de la présente année, les fluctuations du prix médian pour ce type d'habitation se comportent en "dents de scie", oscillant entre de légères augmentations ou diminutions. Néanmoins, la moyenne anuelle s'avère stable pour l'instant, en comparaison du cumulatif de 2012.
Montréal, le 17 septembre 2013