29 août - La copropriété fera l'objet d'une attention particulière les 18, 19 et 20 octobre prochains à Bruxelles (Belgique), à l'occasion du Village Copropriété qui aura lieu dans le cadre du Salon Énergie. Les gestionnaires de copropriétés québécois y sont conviés en grand nombre, en vue d'établir une nouvelle norme internationale pour ce mode d'habitation.
Une délégation de gestionnaires en provenance du Québec, de la France, de l'Espagne et de l'Italie sont attendus pendant l'événement. Ils pourront y parfaire leurs connaissances, mais aussi participer à des tables rondes visant à définir ce qu'est une "copropriété exemplaire". L'objectif final vise la création d'un observatoire qui lui sera dédiée.
« Et si le système québécois était le meilleur ? », se demande entre autres Jean-Pierre Lannoy, organisateur du Village Copropriété en compagnie de Yves Van Ermen. Tous deux syndics de copropriétés belges (l'équivalent des gestionnaires chez nous), Messieurs Lannoy et Van Ermen proposeront des échanges axés sur le dialogue, question d’en arriver à des idées constructives.
La journée de vendredi sera partiellement consacrée à la délégation québécoise. Outre une visite guidée du Village Copropriété et la possibilité d’assister à des conférences, elle sera conviée à une visite de l’Institut des Professions Immobilières (IPI). Cet organisme fixe les règles relatives au métier de syndic en Belgique. En soirée, cette même délégation sera invitée à un dîner festif.
Le samedi 19 octobre, une réunion de travail est en outre prévue pour les représentants du Québec. Elle portera sur les outils de travail mis à la disposition des syndics belges. Une autre visite guidée aura lieu ce jour-là en après-midi au musée de Tintin. Bruges pourrait également figurer au programme, et en fonction du nombre de participants, il y aura possibilité d’amener tout le monde dans un Café-Théâtre.
Pour de plus amples informations à propos de cet événement, veuillez contacter Clément Beauchesne, directeur exécutif au RGCQ:
Tél: 514 916-7427/514 757-2536/[email protected]
Montréal, le 27 août 2013