29 août - "L'effondrement complet du marché des condos dans les principales villes canadiennes est improbable", a récemment annoncé le Conference Board du Canada. Comme la population est en croissance au pays, et que la situation de l'emploi s'améliore dans une certaine mesure, la catastrophe appréhendée devrait être évitée.
Néanmoins, cette année, les ventes diminueront partout sauf à Edmonton, estime le Conference Board. À titre d'exemple, "des chutes de 8 % sont prévues à Toronto et Vancouver". En outre, la hausse des taux d'intérêt va probablement ralentir davantage le marché en 2014, précise un rapport rendu public, mercredi dernier, par l'assureur de prêts hypothécaires résidentiels Genworth Canada.
Malgré les prédictions d'une "surchauffe" des condos à Montréal, Toronto et Vancouver, pour ne nommer que celles-là, l'augmentation du nombre d'aînés (55 ans et plus) au pays contribuera à contrer les prévisions les plus pessimistes. Ces personnes sont nombreuses à vouloir vivre en copropriété. Les banques représenteront un autre facteur atténuant, car avant d'accorder un prêt aux entrepreneurs, elles exigent que soient vendus un certain nombre d'appartements prévu dans un projet, ce qui évitera leur surnombre.
En somme, les mises en chantier au pays s'approchent des moyennes passées, tandis que les stocks redeviennent peu à peu proportionnels à la demande réelle. "Le marché des copropriétés se stabilise, tant au chapitre des prix que du volume des constructions neuves", conclut Robin Wiebe, économiste principal au Centre des études municipales du Conference Board du Canada.
Montréal, le 29 août 2013
Source: La Presse et PC