9 août - Les ventes d'appartements en copropriété se maintiennent dans la RMR de Québec, bien que ce segment de marché connaisse un essoufflement. En juillet 2013, 94 unités y ont été vendues, contre 95 pendant le même mois en 2012. Toutefois, le prix médian a chuté de 6 %. Un condo valait en moyenne 242 873 $ en juillet 2012, contre 229 380 $ en juillet 2013.
En outre, les délais de ventes ont continué de s'allonger pendant cette période, avec une moyenne de 130 jours. "En comparaison, juin 2013 affichait une attente de 116 jours", indique Gina Gaudreault, directrice générale à la Chambre immobilière de Québec (CIQ). Ces délais enregistrés incluent tant les ventes que les renventes.
Cette tendance baissière s'explique par un nombre élevé de projets en copropriétés à Québec, créant de ce fait une augmentation des inventaires qui n'ont pas trouvé preneurs. "Il s'agit d'une hausse que le marché n'était pas tout à fait prêt à absorber", poursuit Gina Gaudreault. Ces projets sont le fruits de décisions prises il y a quelques années. Les livraisons d'unités ont lieu à un moment où la conjoncture est moins favorable. Il faut par ailleurs préciser qu'en juillet, certaines copropriétés se sont vendues en moins de 60 jours, malgré un délai d'attente moyen beaucoup plus élevée.
Compte tenu du contexte actuel, les projets sont moins nombreux à voir le jour. Précisons que le resserrement des règles hypothécaires institué par le gouvernement fédéral, il y a un an, explique en partie la situation actuelle qui prévaut dans la région de Québec.
Montréal, le 9 août 2013