30 juillet - Les ascenseurs constituent le moyen de transport numéro un en France, où l'on recense 100 millions de trajets empruntés quotidiennement via ces appareils. Pour cette raison, la Fédération des Ascenseurs de ce pays a tenu à rappeler les bonnes pratiques en la matière, pour prévenir les pannes et les dysfonctionnements qui peuvent être coûteux.
Au moyen d'un guide détaillé qui fournit mille et un conseils portant sur les ascenseurs, la Fédération des Ascenseurs recommande, par exemple, de ne pas appuyer sur plus d'un bouton à la fois, d'éviter les surcharges de la cabine lors d'un déménagement, et de ne pas empêcher la fermeture des portes avec un objet (ex: carton et chaise), en vue de se réserver l'usage exclusif d'une cabine pendant quelques heures. Cette pratique pourrait alerter les administrateurs ou le gestionnaire d'une copropriété, qui serait dès lors tenté d'appeler un technicien. Ce dernier constatera, sur place, que les motifs d'une défectuosité apparente peuvent être dûs à autre chose qu'un dysfonctionnement.
Rappelons qu'en France, 70 % des anomalies liées aux ascenseurs sont causés par leur usage inapproprié. Une panne sur 10 résulte d'une mauvaise utilisation des cabines, ce qui entraîne des dégradations mécaniques précoces.
Montréal, le 30 juillet 2013
Source: Le Nouvel Observateur