20 juillet 2013 - Le gouvernement ontarien travaille, actuellement, à la redéfinition des compétences touchant les gestionnaires de copropriétés dans cette province. L'initiative figure en tête de liste d'une série d'autres annoncées récemment, dans le cadre d'une révision du Condominium Act, lequel représente la "bible" législative des condos en Ontario.
Cette révision vise à mieux protéger les copropriétaires, les futurs acquéreurs de condos ainsi que les locataires ontariens. "Depuis quelques années, le marché de la copropriété s'est complexifié, ce qui rend d'autant plus important la maîtrise des notions relatives à la saine gouvernance", a indiqué le gouvernement de l'Ontario par voie de communiqué.
Les gestionnaires se voient confier la responsabilité d'un parc immobilier d'envergure, dont la valeur est estimé à plusieurs centaines de millions $, alors qu'ils ne sont pas tenus d'êre officiellement formés en la matière, ni de comprendre les règles de gestion inscrites au Condominium Act. Celui-ci aborde entre autres les questions concernant l'entretien du bâti, ainsi que celui des aménagements paysagers.
Le gouvernement de l'Ontario veut donc s'assurer que le Condominium Act reflète, à court, moyen et long terme, les besoins des propriétaires d'unités. D'ici la fin de l'été, le contenu intégral de cette révision sera soumi au public pour fin de commentaires. Rappelons que le Québec a lui aussi emboîté le pas, il y a quelques années, au chapitre de la saine gestion des copropriétés construites sur son territoire. Cela s'est traduit par la création d'une formation pour gestionnaires de copropriétés, à l'Université McGill, dont une première cohorte de 14 étudiants a récemment été diplômée.
Montréal, le 20 juillet 2013
Source: Condo Reporter