15 juillet - La cité du chêne-Pointu et de l'Étoile du Chêne-Pointu, deux copropriétés françaises de Clichy-sous-Bois en très grande difficulté, disposent aujourd'hui de quatre porteurs rémunérés. Ils aident les aînés et les mères de famile à monter leurs sacs d'épicerie, en raison d'ascenseurs devenus hors d'usage depuis plusieurs mois.
Certains samedis matins, ils peuvent grimper les 20 étages jusqu'à 20 fois, dans des cages d'escaliers recouvertes de graffitis et où l'éclairage est parfois absent. Nacer Belaïb, porteur depuis février 2012 dans ces copropriétés, a comptabilisé 162 marches dans les bâtiments C et D (11 étages), et 140 dans les bâtiments A et B (10 étages). Lui et ses trois autres collègues (reconnaissables par leurs gilets jaunes fluo), seront en poste jusqu'à ce que les ascenseurs reprennent du service. Pour l'instant, ces derniers sont à l'arrêt et soudés pour des raisons de sécurité. Moyennant 800 euros par mois, la présence des porteurs est assurée 20 heures par semaine, "pendant les créneaux horaires les plus adaptés au retour des courses".
Normalement, leur emploi aurait dû cesser ce mois-ci, avec la remise en marche des cabines d'ascenseurs. Malheureusement, l'échéancier des travaux a été reporté, car le financement pour leur réparation s'avère compliqué, et il y a eu découverte d'amiante. Le maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, espère que la situation sera rétablie en décembre ou en janvier prochain. D'ici là, pas question d'interrompre ces services de porteurs aux résidents. "Les fonds seront trouvés", assure Christine Ramakers, chargée de développement à l'association Energie, "la structure d'insertion qui emploie les porteurs". Rappelons qu'en moyenne, quelque 800 aides au portage sont assurées chaque mois dans ces immeubles.
Montréal, 15 juillet 2013
Source: Le Monde