8 juillet - La Chambre immobilière du Grand Montréal annonce qu'en juin 2013, quelque 3205 ventes résidentielles ont été recensées dans la RMR de Montréal. De ce nombre, 993 condos ont trouvé preneurs. Ces données émanent de la base de données du système Centris. Pour la copropriété, il s'agissait de la plus faible baisse (-6 %) des ventes enregistrées depuis juillet 2012, et d'une première augmentation de son prix médian depuis le début de l'année.
"Juillet 2012 coïncide avec l’entrée en vigueur des nouvelles règles concernant l’assurance-prêt hypothécaire, qui limite la période maximale d’amortissement des prêts à 25 ans », mentionne Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la CIGM. Monsieur Juanéda n'a pas manqué de souligner, à grands traits, "l'impressionnante hausse de 10 % des ventes de copropriétés sur la Rive-Sud de Montréal, bien que tous les autres secteurs aient enregistré des baisses en juin 2013." L'unifamiliale a chuté de 9 %. Les plex et les copropriétés suivent avec des scores de -7 % et -6 %.
Le prix médian des copropriétés a connu une augmentation de 4 % sur la Rive-Nord (179 950 $), de 2 % sur l’île de Montréal (275 000 $) et de 1 % à Laval (215 000 $). La Rive-Sud a été la seule à afficher une diminution du prix médian (185 000 $) de ses copropriétés (1 %), et ce, pendant la période comparée, ajoute la CIGM. Quoi que modeste, cette hausse du prix médian des copropriétés est la première depuis six mois dans la RMR. Précisons que plusieurs indicateurs annoncent que tant du côté du neuf que de la revente, "les conditions du marché touchant les condos sont en voie de se stabiliser", précise Paul Cardinal, directeur, Analyse de marché à la FCIQ.
Montréal, le 8 juillet 2013