28 juin - Le prix médian de vente des condos a "fléchi" de 1 % à Montréal et à Laval, tandis que la Rive-Sud est en hausse de 4 %, suivie de près par la Rive-Nord (3 %). La baisse enregistrée dans la métropole et à Laval s'expliquerait par une "offre excédentaire" de condos neufs, observe Idéal Finance.
Les deux prochaines années pourraient s'amorcer sous le signe d'un recul des constructions, permettant ainsi un rééquilibrage entre l'offre et la demande. Cette baisse commencerait déjà à se manifester, car selon la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), les ventes de condos ont chuté de 12 % en mai 2013, par rapport à la même période l'an dernier. "Il est maintenant plausible d'affirmer que le resserrement des règles hypothécaires, combiné au prix astronomique de certains appartements en copropriété, ont freiné les ardeurs des premiers acheteurs, qui ne disposent pas des fonds suffisants pour acquérir", estime Idéal Finance. On pourrait donc assister à une correction plus importante que prévue, au cours de la prochaine année, plus particulièrement dans le créneau des copropriétés haut de gamme.
« On assiste à une stabilisation du prix des copropriétés depuis le début de l’année dans la région métropolitaine de Montréal (RMR) », souligne Paul Cardinal, directeur, Analyse du marché à la CIGM. « Malgré une offre de copropriétés légèrement excédentaire, la construction neuve a passablement ralenti au cours des derniers mois, ce qui pourrait favoriser un rééquilibrage de ce segment de marché dans un proche avenir », fait-il remarquer.
Montréal, le 28 juin 2013