10 juin - Le Mouvement Desjardins est préoccupé par le marché du condo à Québec. Cette institution financière, qui détient 40 % du marché hypothécaire de la province, remarque que le nombre de transactions est en forte baisse depuis plusieurs mois dans la Vieille-Capitale, alors que les mises en chantier de copropriétés ont augmenté de 30 % en nombre.
"Certains promoteurs immobiliers ne semblent pas comprendre le message", lance l'économiste principale au Mouvement Desjardins, Hélène Bégin, qui est citée par le quotidien Le Soleil. Selon elle, il y aurait un "optimisme débordant" chez certains promoteurs, tandis que d'autres se montrent beaucoup plus "réalistes".
Dans les faits, le marché immobilier québécois s'est refroidi depuis six mois à Québec, comme en témoigne le nombre de transactions en baisse. En mai, les ventes de maisons ont décliné de 16 % dans cette région. En pareil contexte, indique l'article du Soleil, Desjardins estime "que le nombre important de copropriétés neuves invendues", combiné à la forte augmentation du nombre de condos existants à vendre, auront des répercussions significatives dans ce segment de marché dans quelques mois.
À la fin du mois d'avril 2013, près de 650 copropriétés étaient livrées à Québec, bien qu'elles demeurent invendues, selon des données recueillies à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Desjardins pense que les prix de la copropriété pourraient chuter de 5 % d'ici un an, en raison d'une trop grande offre, notamment pour les condos haut de gamme. N'empêche, en ce qui a trait aux copropriétés de 200 000 dollars et moins, le marché serait toujours équilibré à Québec. Il s'y trouverait actuellement 10 vendeurs pour un acheteur.
Montréal, le 10 juin 2013
Source: Le Soleil