Date published: 10/06/2013

Moins de condos vendus en mai

commune-privative-113.jpg10 juin - En mai 2012, les ventes d'unités de coproriétés ont connu une baisse de 12 % dans la Région métropolitaine de Montréal (RMR), par rapport au même mois l'an dernier. En comparaison, les ventes de plex et de maisons unifamiliales ont fléchi de 7 %.

C'est ce qui ressort de la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers, que la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) a repris dans un communiqué de presse. Au total, quelque "4 288 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois de mai dans la RMR, soit une diminution de 8 % en comparaison de mai 2012, mais également la plus faible baisse des ventes recensée au cours des sept derniers mois", dit-on à la CIGM.

Pour un quatrième mois consécutif, la Rive-Nord est la couronne qui a le moins souffert de ces ventges à la baisse (-5 %). "Dans un contexte où certains acheteurs ont dû revoir leur budget, en raison des nouvelles règles hypothécaires,
la Rive-Nord continue de bénéficier du fait qu’il s’agit du secteur le plus abordable de la région montréalaise », indique Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM.

Quant au prix médian des copropriétés, il est demeuré stable (0 %) en mai dans la RMR. Une légère baisse de
prix (-1 %) a été enregistrée sur l’île de Montréal (274 000 $) ainsi qu'à Laval (208 000 $). En revanche, la Rive-Nord a enregistré une hausse de 3 % (175 000 $), tandis que la Rive-Sud atteignait les 4 % (189 500 $).

« Dans la RMR, on assiste à une stabilisation du prix des copropriétés depuis le début de l’année », souligne de son côté Paul Cardinal, directeur, Analyse du marché, à la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ). « Malgré une offre de copropriétés légèrement excédentaire, la construction neuve a passablement ralenti au cours des derniers mois, ce qui pourrait favoriser un rééquilibrage dans ce segment de marché dans un avenir proche », fait-il remarquer.

Pour l'heure, la copropriété domine encore les segments de marchés résidentiels. À preuve, au 31 mai 2013, la CIGM dénombrait 32 603 inscriptions en vigueur dans le système Centris, soit une hausse de 16 % par rapport à la même période l'an dernier. Le secteur le plus performant (bon pour une hausse de 28 % en termes d'inscriptions) demeure hors de tout doute celui de la copropriété.

Montréal, le 10 juin 2013