30 avril - Après les façades, les stationnements souterrains et les systèmes de sécurité des immeubles québécois, voilà que la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) s'attaque aux tours de refroidissement à l'eau. À cet effet, une nouvelle réglementation entrera en vigueur le 12 mai prochain, afin d'éviter que ne se reproduise l'été meurtrier vécu à Québec en 2012, au cours duquel 13 personnes sont mortes des suites d'une légionellose.
À compter de cette date, les propriétaires d'immeubles comportant des tours de refroidissement à l'eau, dont les copropriétés, devront s'astreindre à un programme d'entretien élaboré par des professionnels en cette matière. Un registre "complet" relatif à l'entretien d'installations de ce genre deviendra également obligatoire, ainsi que la transmission d'informations à la RBQ au moyen d'un formulaire.
L'État québécois a rappelé que les événements survenus dans la Vieille Capitale, en 2012, ont démontré "l'urgence de réglementer les tours de refroidissement à l'eau". Ces dernières présentent un milieu propice à la croissance de bactéries appelées Legionella, qui provoquent la maladie du légionnaire. "Pendant l'entretien des bâtiments, la première préoccupation est d’éviter que ne s'y installent des conditions favorables au développement de ces bactéries", conclut la RBQ.
Pour en savoir plus cette nouvelle réglementation: Tours
Montréal, le 30 avril 2013