18 mars 2023 - Le monde de l’assurance est en pleine ébullition. C’est dans ce contexte précis que le RGCQ de Gatineau a convié ses membres à une activité traitant de ce sujet controversé. Le colloque du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), qui s'est tenu le 18 mars à Maison de la culture de Gatineau, a été couronné de succès. Plus de 60 personnes sont venues écouter des conférenciers de renom, Ghislain Raymond - Deveau avocats et Ruth Labbé - membre du conseil d'administration, RGCQ Outaouais. Ceux-ci ont entretenu leur auditoire sur la délicate question des sinistres et de qui en est responsable.
Me Raymond a rappelé à l'auditoire que les principales causes des dégâts d'eau sont notamment les inondations, les refoulements d'égouts, les bris de tuyaux et les appareils de plomberie qui fuient, les mauvais entretiens et les conditions climatiques changeantes.
Me Ghislain Raymond
Un défaut de construction ou de conception peut être également à l’origine du dégât d'eau : par exemple un défaut d’étanchéité de la construction, une mauvaise conception des réseaux d’évacuation, une contrepente des balcons. Et comme un dégât d’eau affecte les parties communes et privatives, la plupart du temps, il constitue fort certainement l'un des sinistres les plus complexes à gérer.
Il a été rappelé à l'auditoire que chaque copropriétaire est tenu de contracter une couverture d'assurance responsabilité civile (dont le montant obligatoire minimal d’assurance est déterminé par règlement du gouvernement) contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité de copropriétaire occupant ou de copropriétaire non occupant (logement loué).
Les participants ont pu rétroagir à cette présentation dans le cadre d'un atelier en format table-ronde. Somme toute, un autre grand succès du RGCQ Gatineau.
Montréal, le 18 mars 2023