11 décembre - L'Ordre des administrateurs agréés du Québec (ADMA) annonçait, aujourd'hui, qu'il appuyait les conclusions du rapport produit par le Comité consultatif sur la copropriété, lequel recommande, entre autres, la professionnalisation des gestionnaires de copropriétés.
À une époque où plusieurs propriétaires de condos québécois sont vulnérables aux gestionnaires fraudeurs, ainsi qu'à des individus dont les compétences sont parfois douteuses, l'Ordre des ADMA souhaite que le ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud, confirme la pertinence de confier la gestion des copropriétés à des professionnels.
Il demande également que cet exercice devienne un "acte exclusif aux administrateurs agréés, tel qu'il le recommandait récemment. Seul un administrateur agréé possède toute l'expertise pour agir comme chef d'orchestre", ajoute l'Ordre des ADMA, afin d'assurer la direction et la cohésion au sein d'un immeuble.
L'encadrement des gestionnaires de copropriétés assurerait, entre autres, un régime obligatoire de formation continue, et leur imposerait la souscription à une assurance responsabilité professionnelle. "Il y a trop peu d'encadrement" en cette matière, rappelle l'ADMA, qui précise avoir mis en place une formation bilingue destinée aux gestionnaires de copropriétés, en collaboration avec l'Université McGill.
"L'Ordre des ADMA s'engage à collaborer avec le gouvernement, question d'atteindre les objectifs contenus dans le rapport du Comité", rappelle-t-il par voie de communiqué.
Montréal, le 11 décembre 2012