10 décembre - La tendance des mises en chantier d'habitations (au Québec) se chiffrait à 41 203 en novembre. Ces données pourraient annoncer une baisse dans ce segment de marché, bien qu'elle ne soit pas encore confirmée.
"Selon nos diverses estimations, on ne peut toujours pas affirmer qu'une véritable tendance à la baisse ait lieu dans la construction d'appartements. Cela dit, nous observons une convergence de signes annonciateurs d'un recul dans ce segment de marché. Nous sommes donc d'avis que les niveaux seront plus bas l'an prochain", a récemment affirmé Kevin Hugues, économistes principal de marché à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Selon les derniers chiffres colligés par la SCHL, le nombre "effectif" d'habitations mises en chantier en novembre 2012 (dans les centres urbains du Québec) s'est élevé à 792 maisons individuelles, contre 3147 logements collectifs. Entre janvier et novembre, "les constructeurs ont coulé les fondations de 37 094 habitations", alors que 37 958 l'avaient été pendant la même période l'an dernier.
Montréal, le 10 décembre 2012