28 novembre - "La dynamique du marché de la copropriété comporte plusieurs zones d'ombre", affirmait hier la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), lors de sa conférence annuelle sur les perspectives du marché de l'habitation.
"Au cours des dernières années, la copropriété a pris une expansion rapide dans plusieurs marchés au Canada, et la RMR de Québec ne fait pas exception", précise-t-on à la SCHL. L'engouement pour ce type d'habitation est attribuable à plusieurs facteurs, n'empêche, "l'ampleur et les particularités de la demande, la présence possible d'un marché d'investisseurs, ainsi que l'état de la relation entre l'offre et la demande rendent la copropriété parfois difficile à cerner.
Les "acheteurs investisseurs" peuvent être qualifiés ainsi, dans la mesure où "ils n'occupent pas leur unité en permanence". La SCHL ajoute que le marché de l'existant est équilibré, mais l'offre a augmenté plus rapidement que la demande dans ce segment de marché. Pour cette raison, tout indique que le rythme de construction va se "tempérer au cours des prochains trimestres".
Dans la RMR de Québec, l'année 2013 se déroulera également sous le signe du repli dans le marché de la copropriété, ainsi que dans le domaine des logements locatifs, ce qui entraînera une baisse des mises en chantiers de 18 % pour ces deux secteurs. Rappelons que la SCHL a présenté, hier, un topo de la copropriété d'une durée d'une heure. Il s'agit du secteur de l'habitation de l'heure, conclut-elle.
Montréal, le 28 novembre 2012