21 novembre - Les acheteurs investisseurs de condos représenteraient une portion négligeable d'individus au Québec. C'est du moins ce qui ressort d'une étude menée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), qui a été présentée, hier, lors de sa conférence annuelle portant sur les perspectives du marché de l'habitation.
La Région métropolitaine de recensement de Montréal (RMR) compte en moyenne 10 % d'investisseurs. Dans Ville-Marie, ce poucentage a été établi à 17 %, tandis qu'à l'Île-des-Soeur, à Chomedey, sur le Plateau Mont-Royal, à Brossard et à St-Laurent, on compte entre 10 % et 12 % d'investisseurs. Longueuil ainsi que les arrondissements Rosemont/Petite-Patrie et Hochelaga-Maisonneuve en dénombreraient, respectivement, 8 % et entre 3 % et 4 %.
Il est toutefois impossible de savoir si ces investisseurs proviennent d'ici ou d'ailleurs. Selon les données du registre foncier, dans la grande région de Montréal, les adresses des investisseurs résidants à l'extérieur de la province ne représentent que 5 % du lot. En revanche, Ville-Marie en compterait 24 %. Rappelons que l'ensemble des données répertoriées dans le présent article sont tirées d'une étude, dont l'auteur, Francis Cortellino, est analyste de marché à la SCHL.
Montréal, le 21 novembre 2012