13 novembre - En octobre 2012, les transactions immobilières conclues dans la RMR de Montréal ont fléchi de 7 %, par rapport à octobre 2011. Ces données émanent de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).
Toutes les catégories de propriété ont connu une baisse du nombre de transactions en octobre 2012. La copropriété a fléchi de 10 %, alors que l'unifamiliale et les plex ont chuté respectivement de 6 %, a récemment indiqué la CIGM.
"Cette baisse des ventes résidentielles a affecté quatre des cinq grands secteurs de la RMR de Montréal, pour la période comparée des mois d'octobre 2012 et 2011". L'Île de Montréal et Vaudreuil-Soulanges ont connu un repli respectif de 14 %, tandis que Laval affichait une baisse de 11 %, et la Rive-Sud, 1 %. Seule la Rive-Nord a connu un rendement positif (5 %).
Au chapitre de la copropriété, la baisse de 2 % enregistrée dans la région métropolitaine, en octobre 2012, est en partie attribuable à un "effet de composition", "alors que la proportion de transactions réalisées dans l'île de Montréal, où les prix sont plus élevés, a diminiué au profit de la Rive-Sud", relate la CIGM.
Montréal, le 13 novembre 2012