5 novembre - Comme dans l'industrie québécoise de l'assurance de dommages, les activités liées au courtage immobilier en copropriété devront se raffiner. L'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) en a pris bonne note, en offrant à ses membres des formations sur mesure en la matière. Ils acquérront ainsi la maîtrise d'un secteur résidentiel complexe.
"Au Québec, la copropriété représente, en moyenne, quelque 22 % du total des transactions immobilières effectuées dans une année, générant un chiffre d'affaires de 4 milliards $", précise l'OACIQ. Conscient des enjeux majeurs associés à cette formule d'habitation, cet organisme présentera, les 8 et 13 novembre prochains à Boucherville et à Québec, deux colloques sur la copropriété destinés aux courtiers immobiliers. Ces derniers y apprendront, entre autres, à déterminer si le fonds de prévoyance d'une copropriété est adéquat, si un stationnement appartient à un syndicat ou aux copropriétaires, et comment protéger les intérêts de acheteurs et des vendeurs. "Un courtier immobilier doit agir à titre de conseiller, pour pouvoir guider adéquatement sa clientèle pendant toutes les étapes d'une transaction", d'ajouter l'OACIQ.
Sept experts en copropriété animeront des conférences pendant l'événement, dont l'avocat émérite Yves Joli-Coeur, secrétaire du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), et associé principal du cabinet d'avocats et de notaires De Grandpré Joli-Coeur, ainsi que Me Jean Lambert, président de la Chambre des notaires du Québec.
Montréal, le 5 novembre 2012