29 octobre - Un an après avoir entrepris le réaménagement du Triangle Namur-Jean-Talon, dans l'arrondissement CDN-NDG, la Ville de Montréal a renchéri, le 29 octobre, en annonçant la transformation de l'hippodrome. Situé dans le même secteur, ce site accueillera 20 000 résidents qui vivront dans environ 8000 unités de copropriétés, ainsi que dans des logements sociaux destinés aux familles et aux aînés.
Grand comme 60 terrains de football (43,5 hectares), ce méga-site risque de contribuer à la congestion automobile dans une zone déjà passablement engorgée. Néanmoins, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a évoqué l'utilisation des transports collectifs pour pallier cet accroissement majeur de la population dans le secteur, y compris le tramway. Rappelons que ce projet de développement résidentiel évalué entre 1,5 et 2 milliards $, dont le plan directeur devrait être complété en 2017, misera sur le développement durable et le concept TOD (Transit Oriented Development).
Mais avant de pouvoir mettre en marche cet ambitieux projet, il faudra d'abord lancer un concours international de design urbain en 2013. Montréal veut ainsi favoriser la création d'un concept qui répondra adéquatement aux besoins des Montréalais. Le mariage entre des firmes étrangères et locales favorisera la mise en commun d'expertises diverses, lesquelles susciteront à la fois "l'innovation" et la "créativité", précise la Ville de Montréal.
Le lauréat du concours aura comme mandat la réalisation du plan directeur associé à ce projet. Précisons que pendant les démarches qui mèneront au commencement des travaux de construction, dans cinq ans, Montréal confiera un mandat en trois temps à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), afin que les Montréalais puissent participer activement à la définition du projet", et ce, pendant les étapes de planification inhérentes à sa réalisation.
Montréal, le 29 octobre 2012