20 septembre - Une récente enquête sur les acquéreurs de maisons neuves, qui a été menée par l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ), révèle que la copropriété est "particulièrement populaire auprès des premiers acheteurs de maisons neuves, qui l'ont choisie dans une proportion de 61 %".
Quelque 43 % des premiers acheteurs sondés ont opté pour une unité dont le prix était inférieur à 200 000 $. Dans 52 % des cas, les ménages qui ont acquis ces condos plus abordables gagnent moins de 70 000 $ annuellement. Précisons que 68 % des premiers acheteurs interrogés ont répondu qu'ils n'avaient pas d'enfants.
Ces nouveaux acquéreurs (58 %) sont motivés par l'idée d'accéder à la propriété. "Pour y parvenir, ils ont accumulé une mise de fonds moyenne de 29 000 $", provenant principalement d'économies personnelles dans 60 % des cas, "tandis que 53 % ont eu recours au Régime d'accession à la propriété (RAP)", précise l'enquête. Avant que l'État fédéral ne réduise à 25 ans le taux d'amortissement d'un prêt hypothécaire, ces premiers acheteurs optaient plutôt pour un horizon de 30 ans. Par mesure de prudence, 88 % d'entre eux s'en remettent à un terme hypothécaire de quatre ans, "profitant ainsi de taux bas et stables".
Rappelons que cette enquête a été réalisée auprès de 1000 acheteurs, dont la maison a été enregistrée dans différents programmes de garantie au Québec.
Montréal, le 20 septembre 2012