Date published: 20/09/2012

Passation des pouvoirs 301

237-achat-condo20 septembre - Le président-directeur-général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Normand Bélanger, s'est récemment exprimé à propos de la passation des pouvoirs du promoteurs aux copropriétaires.

Partenaire financier dans plusieurs projets de condos au Québec, dont quelques-uns sont situés dans Griffintown, à Montréal, le Fonds surveille de près leur évolution adéquate sur le plan de la construction, mais laisse aux promoteurs le soin d'en assurer le transfert de l'administration. En d'autres termes, le Fonds n'est pas impliqué dans l'assemblée générale extraordinaire nécessaire à cette délication opération.

"Notre mandat consiste à créer de l'emploi, pas à gérer des édifices. Cette tâche revient aux promoteurs", de dire Normand Bélanger, qui, ajoute-t-il, s'est associé aux "bons partenaires" pour éviter les dérapages qui pourraient être associés à une passation des pouvoirs cahotique, ainsi que diverses autres anomalies possibles liées à l'administration provisoire assumée par un promoteur. À titre d'exemple, des charges communes irréalistes pour favoriser les ventes de ses unités, ou l'absence de création d'un fonds de prévoyance, qui devrait être en vigueur dès la publication d'une déclaration de copropriété.

le PDG assure également être être à l'écoute de l'avocat émérite Yves Joli-Coeur, qui offre des formations aux promoteurs et constructeurs portant sur le transfert de l'administration. Rappelons que la prochaine formation aura lieu lors du Salon Habitat Villes et Banlieue, qui se déroulera au Stade olympique du 31 janvier au 3 février 2013. "Cette formule d'habitation devra bénéficier d'un encadrement plus serré qu'à l'heure actuelle", conclut Normand Bélanger.

Pour en savoir plus sur ces formations: https://www.rgcq.org/pavilloncondo

Montréal, le 20 septembre 2012