27 août - L'accessibilité à la copropriété québécoise s'est accrue au second trimestre de 2012, selon Recherche économique RBC, qui a mené une étude pancanadienne sur l'état d'accessibilité de la propriété.
Outre les appartements en copropriété, on y apprend que les bungalows individuels sont également devenus plus accessibles dans la province, alors que la situation s'est détériorée pour les maisons de deux étages."Les mseures relatives aux bungalows et condos ont reculé de 0,7 % à 0,5 %, pour s'établir à 34 % et 27,3 %", a précisé Recherche économique RBC par voie de communiqué de presse.
Dans la région de Montréal, l'augmentation de cette accessibilité "va à l'encontre de la tendance observée ailleurs au pays", souligne Robert Hogue, premier économiste, RBC. Au deuxième trimestre de 2012, les mesures d'accessibilité dans la métropole ont baissé de 0,9 % à 1 %, "si bien que la détérioration enregistrée au premier trimestre a été en grande partie effacée", poursuit le communiqué.
Rappelons que ces mesures d'accessibilité à la propriété de RBC "expriment la proportion du revenu, avant impôts, qu'un ménage type de la province doit consacrer au paiement des coûts de propriété d'une résidence au prix courant.
Montréal, le 27 août 2012