16 août - Au coeur d'une bataille juridique qui dure depuis trois ans pour préserver l'ancien couvent Mont-Jésus-Marie, à Outremont, un groupe de citoyens demande maintenant une injonction permanente contre l'Université de Montréal (U de M). Le groupe accuse cette institution d'enseignement d'avoir vendu illégalement l'édifice au promoteur Catania, qui compte le convertir en copropriété de luxe.
Les opposants au projet exigent en outre une annulation de la promesse d'achat, vieille de quatre ans, précise le quotidien La Presse. "Ils n'ont pas fini d'entendre parler de nous. Nous sommes déterminés à ce que la bâtiment soit conservé", prévient Daniel Turp, ex-député péquiste et membre du rassemblement citoyen pour la sauvegarde du Pavillon 1420.
La requête du groupe, qui espère être entendu bientôt, a été déposée vendredi à la Cour supérieure. Sa plaidoirie reposera sur le fait qu'une seule offre a été considérée par l'U de M et son courtier immobilier, soit celle de Groupe Catania, toujours selon ce que rapporte La Presse. Précisons que Catania a déjà construit un condo modèle dans l'immeuble. Il attend la suite des choses avant de pouvoir procéder ou non à cette conversion.
Rappelons qu'en 2010, ce même rassemblement citoyen avait demandé à un juge d'empêcher la Ville de Montréal de modifier un règlement de zonage, permettant la transformation de l'ancien couvent. Sa requête fut rejetée.
Montréal, le 16 août 2012
Source: La Presse