15 août - Le quartier Chomedey, à Laval, pourrait-il connaître une surchauffe de condos, comme cela semble vouloir être le cas dans le centre-ville Montréalais? Certains spécialistes de la question sont loin d'en être sûrs. Gilles Ouellet, consultant et président de Groupe Solutions Marketing immobilier, est un de ceux-là.
Spécialisé en études de marché visant les projets résidentiels de banlieues, il constate que la construction de condos est actuellement en offre excédentaire à Chomedey, mais certainement pas en surconstruction. La plupart du temps, les préventes doivent être au rendez-vous dans une proportion de 50 % à 60 %, avant qu'un promoteur aille de l'avant dans la construction d'unités de condos. S'il s'agit d'un projet par phases, il devra en être ainsi pour chacune d'elles. Il y a une différence entre condos construits ou en voie de l'être.
Mais un autre constat s'impose en matière de copropriétés à Chomedey: "la demande suit définitivement l'offre dans ce secteur, qui est devenu le nouveau centre-ville de Laval", estime Gilles Ouellet. Actuellement, quelque 5500 unités de copropriétés pourraient potentiellement y être construites. De ce nombre, 652 nouveaux appartements ont été rendus disponibles jusqu'à présent. "La vente d'un condo neuf à Chomedey se concrétise à l'intérieur de 85 à 86 jours, ce qui fait que le marché est toujours équilibré dans ce secteur", conclut Gilles Ouellet.
Montréal, le 15 août 2012