10 juillet - Les condos montrélais ont connu l'augmentation de prix la plus importante au pays au second trimestre 2012, avec une hausse de 3,9 %, pour atteindre 236 528 $ l'unité. On prévoit que le prix moyen des habitations, dans cette ville, sera 1,3 % plus élevé qu'il ne l'était en 2011.
Au Canada, le prix médian des appartements en copropriété standards a augmenté de 3,3 %, pour atteindre 245 825 $ l'unité. Néanmoins, pendant le second trimestre au pays, les signes ont clairement montré que le marché immobilier était à un "point tournant". Les prix continueront de croître dans certaines régions, mais il déclineront dans d'autres pour la première fois en trois ans, indique les prévisions de Royal LePage diffusées aujourd'hui.
De son côté, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) rapporte que depuis le début de l'année, dans les grands centres urbains du Québec, le nombre de mises en chantier d'appartements en copropriété demeure soutenu. Toutefois, ce rythme devrait être moins rapide que l'an dernier, en raison d'une conjoncture économique moins robuste et de l'offre plus importante dans ce segment d'habitation.
Récemment, les experts ont évoqué une possible surchauffe de condos à Montréal. Mais pour l'instant, la locomotive des mises en chantier d'habitations est encore et toujours la copropriété, conclut la SCHL.
Montréal, le 10 juillet 2012