7 juin - La moitié des condos neufs mis en marché à Griffintown et dans Ville-Marie sont invendus, relate La Presse Affaires. Cette information émane d'une étude menée par le Groupe Altus, qui a réalisé une compilation des projets actuellement en vente dans ces deux secteurs névralgiques de Montréal.
Quelque 44 % des 4773 condos prévus dans 38 projets n'avaient pas trouvé preneurs en date du 1er mai, ce qui représente un total de 2081 unités invendues. Deux autres projets d'envergure ont été mis en vente dans le centre-ville montréalais depuis cette date, ce qui pourrait faire augmenter le nombre d'unités neuves vacantes. Quoi qu'il en soit, Mathieu Collette, directeur chez Altus, ne s'inquiète pas d'une possible "surconstruction" pour l'instant.
Pour mieux apprécier les pourcentages de vente, il faut tenir compte des années de livraison, résume-t-il. Des 38 projets recensés, 90 % des unités en copropriété qui doivent être livrées en 2012 sont vendues. Les pourcentages baissent pour ce qui touche les livraisons ultérieures, soit en 2013 (67 %), 2014 (30 %) et 2015-2016 (8 %). N'empêche, cette étude a été réalisée à un moment où les constructions de condos neufs sèment l'inquiétude, que ce soit à Montréal ou dans les autres grandes villes canadiennes. Elle n'inclut que les projets actuellement mis en vente. D'autres le seront d'ici la fin de l'année.
Montréal, le 7 juin 2012
Source: La Presse Affaires