31 mai - Un récent sondage mené par DuProprio encense les courtiers immobiliers, révèle la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM). Publié le 24 mai dernier, ce sondage précise que 89 % ou 9 répondants sur 10 estiment que l'attitude des courtiers est plutôt, voire très repectueuse à l'égard de leurs clients.
"Nous ne sommes pas surpris qu'ils soient respecteux lorsqu'ils sollicitent les consommateurs qui vendent eux-mêmes leur propriété", indique Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM. Les courtiers immobiliers sont régis par la Loi sur le courtage immobilier et un code de déontologie, qui leur interdisent d'exercer des pressions indues en vue d'offrir leurs services à un consommateur, rappelle la CIGM.
Sur cette question, aucun consommateur n'aurait porté plainte auprès de l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). "Les courtiers immobiliers ont toujours sollicité les propriétaires qui optent pour vendre eux-mêmes leur propriété. Cette pratique n'est pas inhabituelle. DuProprio a même reconnu solliciter les consommateurs qui font affaire avec un courtier immobilier ", rappelle Patrick Juanéda.
Montréal, le 31 mai 2012