31 mai - Le projet de construction d'appartements en copropriété Le Musto, qui commencerait à prendre forme dans le quartier Ahuntsic l'an prochain, est très mal perçu par la population des environs. C'est du moins ce que relate un article du quotidien La Presse. Le Musto comporterait huit immeubles qui abriterait 930 unités, sur un terrain d'une superficie de 40 864 mètre carrés.
L'Office de consultation publique a reçu 115 mémoires dans ce dossier, soit le double que ce que cet organisme avait obtenu lors des audiences portant sur le quartier Griffintown. Au total, une quarantaine de personnes seront entendues lors des quatre audiences publiques prévues pour débattre du projet.
le 29 mai dernier, à l'occasion de la première audience, un citoyen a dénoncé la dimension du terrain ciblé pour construire ce complexe, "qui a permis au promoteur d'éviter la tenue d'un référendum", toujours selon La Presse. Cela a été rendu possible en vertu d'une mesure d'exception prévue à la charte de la Ville de Montréal. Quant au conseiller municipal du parti d'opposition Vision Montréal, Étienne Brunet, il estime que ce projet créerait une fracture dans la trame urbaine du secteur, essentiellement consituée de maisons individuelles et jumelées.
Étienne Brunet salue toutefois les 143 logements sociaux prévus dans Le Musto, qui font l'unanimité. Le promoteur a fait ses devoirs pour assurer une mixité sociale adéquate, estime pour sa part Jean-François Gilker, représentant de l'organisme communautaire Bâtir son quartier. Ce complexe résidentiel comprendrait également un parc de 4000 mètres carrés, "soit un espace central où tout le monde se sentirait chez soi", ainsi qu'un centre de la petite enfance. Rappelons que les audiences publiques se termineront le 6 juin.
Montréal, le 31 mai 2012
Source: La Presse