30 mai - Le gouvernement du Québec modernisera les lois professionnelles dans le domaine des sciences appliquées, afin d'améliorer la qualité des constructions chez nous, et pour mieux encadrer les pratiques des ingénieurs, des architectes, des chimistes et des géologues.
Le projet de Loi 77 propose "de rendre obligatoire l'examen de conformité générale à tous les ouvrages de génie et d'architecture qui font l'objet d'une réserve d'activité, notamment les bâtiments d'une superficie supérieure à 600 mètres carrés, tant dans les sphères publiques que privées", précise un communiqué de presse du gouvernement du Québec.
En outre, cette modernisation permettrait aux ordres professionnels d'autoriser les technologues à exercer certaines activités, lesquelles sont actuellement réservées uniquement à ces ordres. Plus de 20 % des professionnels seraient touchés par ces changements. Rappelons que ce projet de Loi est issu d'importants travaux menés par l'Office des professions du Québec, conjointement avec six ordres professionnels. Il découle aussi de recommandations émanant de la Commission Johnson, ainsi que de la coroner Ramsay, à propos d'incidents qui ont causé le décès d'individus ces dernières années. Parmi eux figurent l'effondrement du viaduc de la Concorde (2006), à Laval, qui avait tué cinq automobilistes, et la chute de 18 étages d'une poutre en béton (2009), sur la rue Peel, qui a fini sa course sur une femme âgée dans la trentaine. Cette dernière est morte sur le coup.
Montréal, le 30 mai 2012