24 mai - La société Hydro-Québec fait actuellement l'objet d'une campagne de mises en demeure, pour tenter de la dissuader d'installer des compteurs d'électricité nouvelle génération. Les groupes Laval refuse et Villeray refuse en sont à l'origine.
Les représentants de ces groupes ont récemment présenté trois modèles de mise en demeure, "que les citoyens peuvent adresser à Hydro-Québec", précise un article publié dans le quotidien La Presse. Ces groupes recommandent également la transmission de ces mises en demeure en copie conforme aux élus, via le courriel. Toujours selon La Presse, la suite des choses n'est pas encore claire dans le cas où Hydro-Québec devait ignorer ces envois. "Nous en sommes pour l'instant à l'étape individuelle. Cela concerne chaque personne ou groupe de copropriétaires", a affirmé Véronique Riopel, du groupe Laval refuse.
Les nouveaux compteurs qu'Hydro-québec compte installer dans 3,8 millions de foyers québécois, à court et à moyen terme, ne font pas l'unanimité. Plusieurs affirment éprouver une "électrosensibilité" quand ils sont exposés à ces appareils, ce qui peut par exemple se traduire par des migraines, des nausées, des palpitations cardiaques, de l'insomnie, des acouphènes et une perte d'audition. Quant à la position d'Hydro-Québec dans ce dossier, elle demeure la même: ces compteurs respectent les normes de Santé Canada. Rappelons qu'elle attend une décision de la Régie de l'énergie avant d'aller de l'avant avec ces compteurs.
Montréal, le 24 mai 2012
Source: La Presse