24 mai - Propulsé par une multiplication des mises en chantier de condos, le marché résidentiel montréalais pourrait se retrouver en situation de surchauffe. À tous le moins, cette tendance haussière sème l'inquiétude. La "capacité du marché à absorber les nouvelles unités construites" sera-t-elle au rendez-vous?
"L'indice de l'habitation Desjardins a augmenté pour un troisième mois consécutif en avril", révèle le Journal de l'habitation. La possibilité d'une construction excédentaire de copropriétés, notamment à Montréal, devient de plus en plus plausible. "Les risques d'une correction prochaine du marché ont monté d'un cran". Comparativement aux quatre premiers mois de 2011, les mises en chantier de copropriétés dans la RMR de Montréal se sont appréciées de 27 % en 2012. Dans l'île, la hausse s'est établie à 25 % pendant la même période.
Globalement, les mises en chantier au Québec sont passées de 43 900 en mars à 62 800 en avril. "Ce saut impressionnant de 43,1 % a largement déjoué les pronostics". L'activité accrue des logements collectifs, plus particulièrement à Montréal, Québec et Gatineau, est la principale responsable des augmentations enregistrées à l'échelle de la province.
Montréal, le 24 mai 2012
Source: Le Journal de l'habitation