17 mai - La résidence des Cédres accueille une ferme urbaine sur ses toits. Située en France, à Marseilles, cette copropriété alimente en fruits, légumes, lapins et miel une cinquantaine de copropriétaires qui y vivent, et autant de résidents des environs. Pour 40 euros par mois, ces personnes reçoivent des denrées 40 semaines par année. La gestion des commandes est effectuée par l'Internet.
Administrée par un couple (Angélique et Mehdi), cette ferme rapporte 4000 euros par mois en salaire. Leur bail est symbolique car ils offrent des produits et services dits "utiles au collectif". Chauffées grâce aux surplus d'énergie produits dans l'immeuble, et desservies par des réservoirs d'eaux pluviales, les installations agricoles ne requièrent qu'un faible débours. La nourriture des lapins provient des déchets fournis par les copropriétaires, tandis que les litières de ces animaux servent d'engrais.
Précisons que des jardins communs comptent un composteur à quatre compartiments, un lombricomposteur et un clapier automatisé. Cette ferme ne produit aucun gaz à effet de serre dans l'atmosphère, car le carbone est stocké dans les déchets et dans la terre.
Montréal, le 17 mai 2012
Source: Le Cercle Les Echos